Fuir les moteurs de recherche

Publié le

J’observe, depuis quelques années, une tendance de plus en plus présente sur le Web : la non-pertinence des résultats obtenus lors d’une requête dans un moteur de recherche. Non pas que celui-ci ne comprenne pas ce que je lui demande, et m’oriente vers des sites qui n’ont rien à voir avec ladite demande ; il s’agit plutôt d’un biais dans ce qui m’est proposé. La plupart des premiers résultats pointent vers des blogs, relativement similaires dans leurs structures, parfois avec exactement les mêmes mots, qui emploient tous des technologies de pistage, et, lorsqu’il s’agit d’une question sur un bien matériel, orientent tous vers des articles sur Amazon. Il y a également, lorsqu’il s’agit de questions techniques, les sites Reddit ou Stack Overflow qui sont fréquemment en tête de liste.

Ainsi, je me pose la question de l’utilité de ces moteurs de recherche. Aucun site indépendant, ou présentant un caractère non commercial — à part Wikipédia peut-être — n’apparait dans les résultats. Ces sites n’ont aucune valeur (marchande) aux yeux des GAFAM, et ne sont donc pas digne d’intérêt à leurs yeux. Cela est également vrai avec des moteurs de recherche « alternatifs » comme DuckDuckGo, car ils utilisent souvent les résultats de ceux des GAFAM. Peut-être que ceci est le reflet du Web actuel : un agrégat d’une poignée de gros sites qui attirent la majorité du trafic au détriment de tout le reste. Dans ce cas, quel est l’utilité d’un moteur de recherche puisque ces sites sont tous connus ?

Pour ma part, j’utilise, encore, DuckDuckGo, mais de manière plus sporadique. La plupart des sites que je consulte régulièrement sont enregistrés dans mon navigateur, ou alors je connais leur adresse. Pour en découvrir de nouveau, j’utilise Wiby (en anglais), un moteur de recherche qui indexe les sites non commerciaux et légers, tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs.

Finalement, la manière de trouver l’information recherchée la plus efficace est de suivre les liens hypertextes, ce qui constitue le fondement du Web. Les moteurs de recherche ne sont qu’une porte d’entrée, puis, en se laissant guider au fil des liens, on trouve ce dont on a besoin, avec de bonnes surprises la plupart du temps.