À propos

Qui suis-je ?

Portrait de Rémi Borfigat.

Ingénieur déserteur ; après quelques années de carrière dans l’aéronautique — et suite à des questionnements existentiels —, je décidai de quitter ce milieu et d’arrêter de contribuer à ce système capitaliste mortifère.

Depuis, je m’efforce d’adopter un mode de vie qui soit compatible avec mes valeurs : entraide, humilité et simplicité.

J’aime lire, jardiner, méditer et pratiquer l’aïkido. On peut également me qualifier de geek ; j’ai une approche do-it-yourself de l’informatique qui fait que j’apprécie passer du temps à comprendre et bidouiller un ordinateur.

Philosophie du site

Accessibilité

Loin des tendances actuelles où la taille des pages Web ne fait qu’augmenter, ce site a pour but de proposer de l’information de la manière la plus efficace possible au plus grand nombre. Ainsi, un visiteur ne sera pas pénalisé, qu’il utilise une connexion Internet lente ou une vieille machine.

La clarté et la facilité d’accès à l’information sont privilégiées sur l’esthétique. Les images ne sont employées que si nécessaires.

Il est notamment membre de The 250kB Club qui regroupe des sites — majoritairement anglophones — partageant cette même philosophie.

Éthique

J’administre ce site sur mon temps libre, sans aucune attente particulière — avec le but de partager néanmoins — comme c’était le cas au tout début du Web. Ainsi, aucune publicité ou autre pratique discutable n’est utilisée ici. Je ne cherche pas à savoir qui visite cet espace, car cela ne m’intéresse pas. La politique de confidentialité peut être consultée pour plus d’informations.

Liberté

Enfin, le contenu et le code source sont mis à disposition sous licence libre afin qu’ils puissent être ré-utilisés et modifiés avec davantage de liberté que le régime de droit d’auteur conventionnel. Les détails peuvent être consultés à la page Crédits.